A part ça ...

Ma déco de noël en avance

Ma déco de noël en avance

Avez-vous remarqué que les décorations de Noël commencent à faire leur apparition dans les magasins et sur le web : guirlandes lumineuses, boules scintillantes, mini sapins, couronnes végétales…. Habituellement, je suis plutôt du genre à regarder tout ça de loin jusqu’à mi-décembre. Mais cette année, je commence déjà à m’intéresser aux illuminations du balcon arty, à la déco du sapin scandinave, au dressage de table black & gold et aux paquets cadeaux green power. Je m’imprègne des tendances du moment, humant l’air du temps pour en ressortir mon humeur de Noël personnelle.

Ma déco de noël en avance
Ma déco de noël en avanceMa déco de noël en avance
Ma déco de noël en avanceMa déco de noël en avance

Pourquoi penser à la déco de Noël dès maintenant ?

Pour moi, il y a deux raisons à ce changement d’habitudes.

D’une part, je commence à y réfléchir parce qu’installer sa déco de Noël dans la maison rend heureux. Ça, c’est Elle Déco qui le disait il y a un an et c’est toujours vrai. Y penser au mois de novembre et commencer à l’installer apporte un peu de féérie et de gaieté dans les journées fraîches et grises de l’automne. Un bon plan comme ça, je ne le refuse pas !

Et puis, raison plus personnelle, j’y réfléchis aussi pour préparer un sujet sur la « déco de Noël en dernière minute », article qui sortira mi-décembre dans le cadre de mon partenariat avec la radio France Bleu Poitou. Mais chut, je n’en dis pas plus pour le moment.

Ma déco de noël en avance
Ma déco de noël en avance
Ma déco de noël en avance

Quelles envies pour ces fêtes de fin d’année ?

En ce moment, mes envies déco sont plutôt vers des choses simples, authentiques, à la fois actuelles et apaisantes. Le blanc et le noir restent mes valeurs sûres et je commence à aimer les petites touches de dorée. Les plantes vertes et les fleurs prennent toujours autant de place dans mon intérieur. Ces envies se reflètent évidemment dans mes choix pour la déco de Noël que je prépare. Elle prendra trois orientations qui se combineront :

  • l’inspiration scandinave : beaucoup de blanc, un peu de noir et de doré, beaucoup de sobriété. Ce seront une nappe en lin blanc, des assiettes blanches pour la table de fête, des boules de Noël piochées dans la page Touche Scandinave de Glassor pour le sapin et du papier blanc irisé ou kraft blanchi avec juste un ruban noir pou les paquets cadeaux.
  • l’influence green power : des branchages, eucalyptus, pin, houx, gui… pour faire les couronnes qui décoreront l’extérieur, mais aussi pour la déco de la table associés avec des petits copeaux de bois. Les feuilles seront utilisées pour apporter une petite touche verte sur certains paquets cadeau. J’ai aussi envie de petites plantes d’hiver cyclamen, hellébore et schlumbergera en petit cadeau souvenir pour chaque convive ou simplement pour créer un chemin de table fleuri.
  • la touche d’artisanat : tissages indiens ou africains, vaisselle en céramique artisanale, fibres naturelles tressées seront utilisés pour apporter de l’authenticité et de la chaleur à l’ambiance générale. Sur ce point, toute la difficulté sera de trouver le bon objet ou le bon accessoires pour qu’il se marie avec le reste de la déco sans rompre l’harmonie générale.

J’ai déjà les yeux qui pétillent en pensant à tous ces moments qui approchent. Je crois que la préparation de la déco et des repas m’émoustille autant que les moments festifs en eux-mêmes. Et comme je suis très curieuse, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce dont vous avez envie pour vos décorations de fin d’année.

Ma déco de noël en avance
Ma déco de noël en avanceMa déco de noël en avance
Ma déco de noël en avanceMa déco de noël en avance

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

DAFFYCO 14/11/2018 20:09

Je suis vraiment d'accord avec toi. Préparer les fêtes met de la gaîté, de la joie dans la maison. La magie de Noêl commence à pointer son nez. biz

Gaëlle 14/11/2018 22:03

Oui bienvenue à la magie et la féérie de Noël

Soa 14/11/2018 09:36

J'aime les fêtes de Noël ! Je confirme que faire la déco de Noël rend heureux ;-) ! Cette année, je vais essayer de faire des diy avec les enfants pour décorer la maison ! On verra ce que çà donnera !

Gaëlle 14/11/2018 22:03

Ah oui, ça c'est génial de faire de petits bricolages avec les enfants.