A part ça ...

Les travaux dans mon salon

Les travaux dans mon salon

L'installation d'un poêle à bois, la création d'une ouverture entre la cuisine et le salon, la mise en place d'une verrière atelier... je vous parle depuis déjà quelques mois des travaux que j'ai engagés chez moi. Ils sont maintenant finis et j'apprécie plus que jamais mon home sweet home.

Le salon avant les travaux

Pour avoir un aperçu de mon salon avant les travaux, je vous invite à retourner voir un article que j'avais publié à l'occasion d'un rendez-vous du collectif Home Challenge sur le thème "intérieur de blogueur".

Il y avait une petite cheminée que je ne pouvais pas utiliser. Trop petite, mal conçue, elle refoulait et était dangereuse. J'avais fait le choix de la remplacer par un poêle à bois. Le projet n'était pas simple et a nécessité des changements dans l'organisation des pièces.

Les travaux dans mon salon
Les travaux dans mon salon

La pièce de vie après les travaux

Une première tranche, la plus importante, a été réalisée en début d'année pour :

  • créer une ouverture entre la cuisine et le salon,
  • condamner la porte entre l'entrée et le salon par une cloison partiellement vitrée,
  • remplacer la porte de la cuisine par une porte coulissante en métal esprit atelier et vitrée en partie haute,
  • déposer la cheminée et installer un poêle à bois.

Plus un choix esthétique qu'une nécessité, la deuxième tranche a été faite en septembre avec simplement l'installation de la verrière atelier sur toute la longueur du mur entre la cuisine et le salon, soit 2m40 sur 1m40. La partie basse de l'ancien mur a été intégrée dans un socle plus large pour solidifier l'installation, ce qui a permis de créer une longue étagère côté salon.

Après deux mois d'utilisation, je suis totalement satisfaite du changement. La nouvelle organisation de l'espace a modifié nos habitudes de vie. Nous investissons beaucoup plus les deux pièces en passant de l'une à l'autre plus facilement. 

Les travaux dans mon salon
Les travaux dans mon salonLes travaux dans mon salon

Les plus de la nouvelle organisation

Incontestablement, le nouvel espace de vie s'inscrit dans un esprit plus actuel et plus citadin qui nous correspond bien. Il nous apporte :

  • une sensation d'espace, qui compense la petite taille des pièces,
  • plus de luminosité et donc, selon mes critères personnels, plus de confort,
  • une communication facilitée entre la cuisine et le salon, pratique pour se parler sans bouger, plus convivial quand on reçoit du monde,
  • un confort de chaleur avec le poêle à bois, très apprécié à cette saison.
Les travaux dans mon salon

Mes envies pour la suite

Les gros travaux, c'est fini ... pour le moment. 

En revanche, côté déco, j'ai quelques envies et beaucoup de doutes (comme d'habitude !!!). 

Dans la cuisine, je souhaite installer une étagère basse le long du mur pour ranger la petite vaisselle et les bocaux d'aliments en vrac. J'ai en tête quelque chose d'aérien dans le genre des étagères String. Le sujet est la l'étude pour que ça colle à la fois en terme d'esthétique et de budget.

Dans le salon, c'est la grosse suspension Maskros qui était en ligne de mire. Les fleurs en papier avaient mal vieillies et elle n'avait plus beaucoup d'allure. Mais comme je l'adore et que je suis une grande sentimentale, j'ai enlevé toutes les fleurs pour les nettoyer, voir les repeindre. Et depuis, on me dit que ma suspension est super chouette comme ça... sans fleurs...  Donc, j'envisage de la laisser comme ça. Ou alors, je la customise dans l'esprit de la Zettel d'Ingo Maurer... C'est en cours de réflexion. Evidemment, votre avis m'intérèsse.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christelle 28/11/2018 16:17

J'aime le côté gipsy/bohème de ce joli espace sans compter les verrières si tendances !
J'ai une petite suggestion ? as-tu essayé de mettre le canapé sous la fenêtre face au poêle et de basculer la TV de l'autre côté de la baie vitrée ? Ce n'est peut-être pas réalisable prise TV ?
En tout cas, ta maison respire ta personnalité : chaleureuse !

Gaëlle 01/12/2018 15:51

Gipsy/bohème ... whaouou, merci Christelle. Ça me plait bien comme description.
Je rêve de pouvoir modifier l'agencement de mon salon mais en fait c'est quasiment impossible. Le changement que tu proposes n'est pas possible pour plusieurs raisons :
- le branchement TV, effectivement est dans le coin derrière la télé,
- sur le côté de la baie, il y a en fait un tout petit bout de mur de 15 cm de large et après c'est une ouverture vers la salle à manger, donc à cet emplacement la TV serait dans le passage,
- positionné sous la fenêtre, le canapé serait devant le radiateur, donc problème pour le chauffage de la pièce et problème pour le cuir du canapé que la chaleur pourrait abîmer.
Donc, je reste comme ça et je fais de petits changements à la marge.
Bon week-end

PASCALE 26/11/2018 12:49

Très belle rénovation Gaëlle, cette verrière est top et difficile d'imaginer le lieu sans elle.

Gaëlle 27/11/2018 22:10

Merci Pascale. c'est vrai que cette nouvelle organisation a complètement modifié notre façon de vivre dans la maison et d'occuper l'espace. C'est beaucoup plus naturel et plus fluide qu'avant.

S.L 25/11/2018 12:34

Bravo pour ces beaux travaux...nous aussi nous avons un poêle et faute de cheminée, c’edt Déjà bien agréable et efficace pour chauffer...merci pour vos articles inspirants et vos conseils....je me demande si vous feriez un article sur la déco murale si difficile à faire...j’ai une petite enfilade et je trouve cela bien difficile de trouver des affiches vintage et déco pour compléter ce coin...
Voilà ! Bon week end à vous
S.L

Gaëlle 27/11/2018 22:15

Merci, votre message me fait très plaisir et j'aime particulièrement quand on me suggère des sujets d'articles. Ceci dit, je lis deux sujets dans votre commentaire : l'aménagement et la décoration d'une petite enfilade et la sélection d'affiches vintage et déco... lequel voulez-vous que je traite ? Ou peut-être les deux ... Bonne semaine