A part ça ...

Mon calendrier de l'avent

Mon calendrier de l'avent

Voilà, nous sommes le 1er décembre. Premier jour du calendrier de l'avent. Comme tous les ans, j'ai fui ceux du commerce pour créer mon propre calendrier, conforme à l'humeur du moment. Pendant longtemps, il a été plus spécialement destiné à mon loulou et donc avec chocolats, bonbons et petites pièces de Légo. L'année dernière, j'avais opté pour un calendrier de l'avent version zen avec de belles pensées plutôt que des petites choses matérielles.

Cette année, je renouvelle cette idée de calendrier immatériel et, cependant, dans une approche un peu différente. 

Le calendrier de l'avent pour patienter jusqu'à Noël

C'est bien le créneau utilisé par les marques pour nous vendre de superbes calendriers largement garnis : patienter jusqu'à Noël avec chaque jour un petit cadeau, une petite surprise. Sauf que lorsqu'il a été créée au XIXème siècle, nous n'étions pas dans la société de consommation actuelle. Noël n'était pas une frénésie de cadeaux mais une fête religieuse pour célébrer la naissance de Jésus, dans une esprit de communion et de charité.

Ce qui était distribué au début des calendriers de l'avent, c'étaient des images saintes et pieuses. Dans les années 20, est apparue la version avec des petites fenêtres, et la garniture avec de petits chocolats vers 1958. Si je ne souhaite pas revenir à l'esprit religieux des origines, il me semble assez juste d'inscrire le calendrier dans une démarche spirituelle, un geste de bienveillance, plutôt qu'un acte de consommation. 

Mon calendrier de l'avent

Mon calendrier pour être en conscience

Cette année, j'ai donc choisi d'allumer une bougie chaque jour pour symboliser le moment du calendrier de l'avent. Un moment pendant lequel, je pense à mes proches, à mes amis, aux personnes que j'apprécie. Je pense à ceux qui sont toujours là et ceux qui sont déjà partis, à ceux que j'ai perdu de vue, à ceux que je ne connais mais que j'ai croisé dans ma journée. Je pense aussi à ceux qui m'ont fait du mal, non pas pour ruminer et maudire, mais pour essayer d'aller vers le pardon ... pas toujours facile !!!

Concrètement, j'ai utilisé 24 petites bougies chauffe-plat que j'ai habillées d'un petit papier de soie blanc avec juste une ficelle de fibre végétale. Rassemblée sur un plateau en terrazzo, elles attendent le moment d'être allumées. Evidemment, j'écarte celle que j'allume pour éviter de tout faire flamber et je pense que je choisirai un bougeoir différent selon l'humeur du jour.

Mon calendrier de l'avent

Le calendrier de l'avent inversé

Cette année, j'ai aussi décidé de faire un calendrier de l'avent inversé. Le principe est simple. Il s'agit, chaque jour, de mettre un objet ou un aliment de première nécessité dans un sac, qui le 24 décembre sera remis à une personne dans le besoin.

J'ai évidemment embarqué mon loulou dans ce projet et nous avons décidé de composer un sac pour une famille. Il y aura donc aussi certainement de petits jouets, des bonbons et des surprises pour les enfants. Pour simplifier la démarche, je passerai par la Croix Rouge qui servira d'intermédiaire pour le remettre à une famille.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christelle 09/12/2018 11:34

Ça c'est trop magnifique ! le calendrier inversé ! J'adore ...simple et solidaire ! Merci Gaëlle pour cette idée ...lumineuse comme tes bougies !

Gaëlle 09/12/2018 22:46

Merci Christelle. Je suis contente que tout ça te plaise. Bonne semaine à venir.