A part ça ...

Tartelettes aux deux chocolats et thé matcha

Tartelettes aux deux chocolats et thé matcha

Même si le thé matcha est reconnu pour ses nombreux bienfaits et notamment son effet antioxydant, cette recette n'est pas à classer dans la catégorie "healthy-santé" mais plutôt parmi les recettes gourmandes, de celles qui font du bien au moral par la seule vertu de la gourmandise.

Très facile à préparer, elle nécessite, cependant, plusieurs temps de pause assez longs. 48 heures de préparation sont nécessaires avant de pouvoir la déguster. Ce n'est pas un dessert dernière minute. Il faut s'y prendre à l'avance.

Pour les personnes qui n'aiment pas le thé matcha, la recette peut être transformée en tartelette aux deux chocolat, tout simplement en supprimant l'ingrédient thé matcha dans la préparation de la ganache chocolat blanc. Le résultat est plus classique mais tout aussi savoureux.

Tartelettes aux deux chocolats et thé matcha

La pâte sucrée au cacao

150 g de beurre mou
100 g de sucre glace
30 g de poudre d’amande
15 g de cacao en poudre non sucré
3 g de sel
1 œuf entier
250 g de farine

Travaillez le beurre mou avec le sucre glace, ajoutez la poudre d’amande, le cacao, le sel puis l’œuf. Enfin, incorporez la farine sans trop travailler la pâte. Filmez et conservez au frigo au moins une nuit.

Le lendemain, lorsque la pâte à bien durcie et est bien froide, abaissez-la sur 2-3 mm et foncez les cercles à tartelettes.

Conservez-les au frigo 30 minutes avant de les enfourner à 180°C et faites cuire 25 à 30 minutes.

Tartelettes aux deux chocolats et thé matcha

La ganache au chocolat noir

65 g de chocolat noir à 65%
80 g de crème liquide entière

Portez la crème liquide et le chocolat noir en morceau à ébullition sur feu doux. Coulez la ganache dans les fonds de tartelettes cuits et laisser cristalliser une heure au frigo.

Tartelettes aux deux chocolats et thé matcha
Tartelettes aux deux chocolats et thé matchaTartelettes aux deux chocolats et thé matcha
Tartelettes aux deux chocolats et thé matcha

La ganache au matcha

150 g de chocolat blanc
150 g de crème liquide entière
3 g de thé matcha

Diluez le matcha dans une petite quantité de crème liquide, de façon à obtenir une pâte molle et ainsi faciliter l'incorporation du matcha sans former de grains.

Portez la crème liquide et le chocolat blanc en morceau à ébullition sur feu doux. Puis ajoutez la pâte de matcha. Mixez la ganache si besoin avant de la couler dans les tartelettes par dessus la ganache chocolat jusqu'à ras-bords.

Cette ganache au chocolat blanc et matcha nécessite une cristallisation lente. Il faut donc laisser les tartelettes au frigo au moins 12h avant la dégustation.

Tartelettes aux deux chocolats et thé matcha

Les tartelettes se prêtent particulièrement bien à toutes les inspirations déco et mises en scène culinaires : motifs au pochoir avec de la poudre de matcha ou du cacao, petites décos en sucre, des framboises ou des frais quand les fruits frais vont commencer à arriver, des copeaux ou sculptures chocolat, des violettes...

Bref, laissez parler votre imagination pour que ce soit aussi beau que bon et faites-vous plaisir.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article