18 Mai 2016
"Planty table setting", ou en français "dresser la table avec les plantes", c'est le thème du nouveau rendez-vous des bloggers du collectif Urban Jungle Bloggers. Igor et Judith, qui pilotent le collectif, avait précisé dans le mail de présentation de cette nouvelle session que c'était la table au sens large. On pouvait tout à fait imaginer un pique-nique, un apéro entre amis, ...
Moi, j'ai choisi une table de petit déjeuner parce que c'est un moment que j'affectionne particulièrement. La journée s'étale devant nous offrant des perspectives de moments agréables ... évidemment, c'est surtout vrai pour les week-end et les vacances quand on se lève à l'heure qui nous convient.
J'ai donc décidé d'installer ma table de petit déjeuner dans la cuisine pour la convivialité d'une pièce où l'on vit beaucoup et pour ce pan de mur avec un papier géant de fleurs qui s'intègre dans le thème des Urban Jungle Bloggers. Pour deux, une petite table est suffisante et pour rester dans un esprit décontracté, j'ai choisi de dépareiller la vaisselle.
Pour les plantes, j'avais envie de traiter le sujet dans un esprit ludique, avec des plantes qui ont du caractère. Je fais les présentations, de gauche à droite :
- un Peperomia Amigo Greensplit ou Happy bean, surprenante petite succulente d'intérieur.
- une pousse d'avocat. Faire pousser un avocat à partir d'un noyau est un de mes "tocs verts". Celui-là est en bonne voie, bientôt en terre.
- un Sarracenia Farn Hybride, une plante carnivore, mangeuse d'insectes.
- des petites pousses de je-sais-pas-quoi. Bon, j'avoue, ce sont des petites graines que j'avais en stock et je ne me souviens plus ce que c'est exactement.
- une Mimosa Pudica, une sensitive qui a la particularité de replier ses feuilles quand on la touche, et la nuit pour dormir.
Il y a aussi la petite étagère derrière la table sur laquelle j'ai installé deux autres Peperomia :
- une Peperomia Rotundifolia, petite plante tropicale aux petites feuilles rondes et au port élégant,
- une Peperomia mini, de la même famille des plantes tropicales mais avec une allure plus compacte.
Pour les cache-pots, comme pour la vaisselle, j'ai eu envie de dépareiller. Pour l'un, c'est une boite de thé en fer Kusmi Tea, pour l'autre un pot classique, juste entouré d'un papier rose, ou encore une boite de plat à emporter "Bon appétit".