16 Juin 2017
J'avais inauguré cette rubrique fin mai et c'est avec beaucoup de plaisir que je la poursuis aujourd'hui.
Beaucoup de plaisir, certes, mais un peu de frustration aussi. Je ne sais pas si ça vous ai déjà arrivé de lire un livre qui vous plait mais dans lequel vous n'arrivez pas à avancer ... pas envie de le lâcher parce qu'il y a quelque chose qui vous touche, mais envie d'en sortir parce que vous avez le sentiment de vous y engluer ... Ça m'était arrivé avec Le Royaume d'Emmanuel Carrère : commencé, abandonné, repris et toujours pas fini ...
C'est à nouveau le cas avec N'être Personne de Gaëlle Obiégly. Une jeune hôtesse d'accueil va se retrouver coincée dans les toilettes de son entreprise pendant un week-end entier, avec pour seuls objets de distraction un stylo et le rouleau de papier toilette. Egalement écrivaine, elle va dérouler sa vie, pas tout fait lisse, pas tout fait sage, pas vraiment consensuelle. Dérouler oui, mais dans le désordre et en vrac !!! C'est comme un vrai caramel au chocolat : délicieux, onctueux mais à petite dose.
J'essayais de garder un petit appui en dehors de vous, afin de pouvoir m'y accrocher le jour où vous ne m'aimeriez plus. Ce petit appui, ce n'était pas un autre, ce n'était pas un rêve, ni une image. C'était ce que vous appeliez mon égoïsme et mon orgueil ; c'était moi que, dans la souffrance, je voulais pouvoir retrouver.
Publié une première fois en 1934, Laissez-moi de Marcelle Sauvageot (le titre initial était Commentaire) est la leçon de vie et la leçon d'amour d'une femme malade à l'homme qu'elle a aimé et qui vient de lui adresser une lettre de rupture. Un cri pur, un regard intraitable.
En son temps, Clara Malraux l'avait jugé admirable ; "Premier livre écrit par une femme qui ne soit pas de soumission ... Livre de tristesse noble ; livre de dignité !"
Ce livre, je l'avais lu, il y a quelques années déjà. Et, parce que des évènements autour de moi se sont entrechoqués et me l'ont ramené en mémoire, j'ai eu envie de m'y plonger à nouveau.
Sous le charme de cette très belle expo rassemblant des artistes tels que Paul Gaugin ou Emile Bernard pour les plus connus, j'en étais repartie, cet hiver, avec le catalogue des oeuvres. Petite habitude prise depuis quelques années, pour pouvoir m'y replonger quelques temps après. C'est donc avec délectation que j'ai parcouru les pages de cet ouvrage La modernité en Bretagne - 1, à regarder les images, plus qu'à lire les textes. C'était suffisant pour retrouver les émotions éprouvées devant certaines toiles.
Parce que c'est une quête qui ne me quitte pas, j'ai entamé le 3 minutes à méditer de Christophe André. Quarante exercices de méditation en version écrite et en version CD. J'ai commencé la lecture mais à petite vitesse. De temps en temps, quand j'en ressens le besoin, je vais y piocher l'inspiration et la sérénité. Je n'ai pas encore écouté le CD. Je connais déjà la voix douce et apaisante de Christophe André. J'y viendrai plus tard ...
Et enfin, parce que de temps en temps, j'ai envie de prendre un coup de jeune, je me suis plongé dans les deux premiers tomes de la BD Sam ... piqués à mon loulou. Rafraichissant ... j'attends la suite maintenant.
Et puis, il y a tous les autres qui sont sur la liste "à lire" : Après l'extase, la lessive de Jack Kornfield (Merci pour le conseil Marine, je crois qu'il va éclairer mon été !!!), Rendez-vous à Positano de Goliarda Sapienza et peut-être Les amants du Spoutnik d'Haruki Murakami, ...