3 Septembre 2018
Pour certains d'entre nous, ce mois de septembre rime avec appartement étudiant, que ce soit le notre ou celui de notre enfant. Moment important, à la fois excitant et stressant, dans la vie des uns et des autres, on peut porter une attention particulière à faire de ce nouveau logement un petit nid douillet, pour créer un cadre de vie agréable ... et pour rassurer les parents.
Compte tenu des caractéristiques et de l'état de ces appartements, c'est parfois un énorme défi. Petit, sombre, biscornu, mal organisé, il faut, dans ces cas-là, un peu de budget mais surtout beaucoup d'imagination et de créativité pour transformer le lieu.
Pour limiter le coût, on privilégie le "do it yourself" (DIY) et la récup, et bien souvent, on combine les deux. On fait appel aux dons auprès de la famille et des amis. Tante Hortense sera ravie de céder la vieille commode dont elle ne sait quoi faire suite à son emménagement dans un petit appartement. Quant aux couverts dépareillés dont le voisin rêve de se débarrasser, ils feront merveille dans l'esprit bohème et décontracté d'un studio étudiant.
N'hésitez pas aussi à fureter sur Le Bon Coin et traîner dans les dépôts-vente et chez Emmaüs. On y trouve de petits trésors à des prix plus que raisonnables. Il suffit parfois d'un petit coup de peinture pour leur donner une seconde jeunesse.
Au-delà de cette question de budget, un logement étudiant, studio ou petit appartement, agréable à vivre, ce sont surtout quelques incontournables à ne pas négliger. Comme dans n'importe quel intérieur, il existe quelques points qui permettent de rendre l'espace plus agréable en lui donnant de la lumière, de la chaleur et de la convivialité.
Au-delà de cette question de budget, un appart étudiant agréable à vivre, ce sont surtout quelques incontournables à ne pas négliger. Comme dans n'importe quel intérieur, il existe quelques points qui permettent de rendre l'espace plus agréable en lui donnant de la lumière, de la chaleur et de la convivialité.
Les luminaires contribuent grandement à l'ambiance d'une pièce. Il convient de prévoir différents types de luminaires pour qu'ils puissent se compléter. La suspension et les grands luminaires sur pieds diffusent une lumière globale. On les choisit en lien avec le volume de la pièce et avec le style recherché.
Les appliques, les liseuses et les petites lampes sur pied donnent du relief à l'espace et apportent un esprit cocooning dans le coin où elles sont installées. On hésite pas à les multiplier en faisant, éventuellement, le choix de modèles ultra simples tels que les lampes-pinces ou les ampoules avec un fil de couleur et décorées.
Incontournables parce qu'elles apportent de la vie dans une pièce en plus de jouer un rôle déco. Evidemment, on les choisit peu encombrantes et résistantes à tout... et même à une vie étudiante. Donc, à moins d'avoir la main verte et d'être précautionneux, on privilégie :
Pour apporter du confort et de la chaleur, le tapis au sol est indispensable. Même si on trouve des tapis relativement peu chers, c'est quand même un point qui peut représenter un certain coût.
La récup constitue une piste mais c'est une pièce de la décoration qui s'abime plus que les autres par l'usage qui en est fait. Donc attention à l'état du tapis que vous récupérez. Ceci dit, le choix d'un tapis élimé peut-être un parti-pris déco dans un esprit bohème ou atelier.
Pour effet sympa, j'ai aussi envie de conseiller l'achat de plusieurs tapis unis ou faux-unis dans des couleurs attrayantes, que l'on associe et superpose. On peut les déplacer et changer la déco au gré des humeurs.
Un endroit pour afficher très simplement une photo du dernier Noël en famille, la carte postale du copain parti faire un road trip en Australie, le ticket du concert vu l'été dernier, la recette de la mousse au chocolat... c'est indispensable pour entretenir le moral des troupes. A la fois pense-bête et petit autel dédié aux bons souvenirs, il peut prendre plusieurs aspects :
Sur ce point, la récup et le DIY permettent de créer des moodboard vraiment personnalisés. Les petits accessoires sont les bienvenus : masking tape, post-it colorés, pinces strassées, punaises et trombones amusants...
Souvent petits, les studios étudiants nécessitent de redoubler d'imagination pour gagner quelques centimètres carrés et/ou du rangement supplémentaire. Pour cela, les meubles à roulettes, les modulables et les multifonctions permettent de modifier l'espace en fonction du moment de la journée et de l'activité en cours. Evidemment, on connait le canapé-lit qui fait également parfois office de coffre de rangement. Mais il existe aussi :
A chaque problématique sa solution, à vous de trouver le meuble qui conviendra à vos contraintes et votre goût.
Evidemment, la liste de ce dossier n'est pas exhaustive. Il existe plein d'autres belles idées et astuces déco pour transformer un petit appartement, étudiant ou pas, en nid douillet. Donc, vos idées, vos suggestions, vos questions sont les bienvenues en commentaire.
On se retrouve la semaine prochaine pour évoquer les dilemmes à trancher dans un studio étudiant : lit et canapé ou canapé-lit, bureau et table de repas ou grande table à tout faire...