8 Septembre 2014
Point de billet d'humeur pour ce lundi. De retour du salon Maison et Objet à Paris, je vous propose plus un "petit" compte rendu de ma visite, mes découvertes, mes coups de coeur.
Et pour commencer, je partage deux sujets de satisfaction pendant ses deux jours intenses.
Côté tendance, je trouve difficile de dégager une vraie ligne directrice si ce n'est toujours de la couleur (pastel ou tonique) associé à des tons plus sobres, une recherche de belles matières comme le bois, le laiton, la pierre et une référence récurrente au design des années 40-50, dans le luminaire notamment.
Nous voilà donc parti dans le salon et cette fois je faire le compte rendu dans l'ordre chronologique de ma visite, en commancant par le Hall 7, qui est consacré au salon Scènes d'Intérieur, puis Now Design à vivre dans le Hall 8 et ensuite les Halls 5A et 5B. Et c'est tout ... pa seu le temps de faire le reste, à mon grand regret !!!
"Unconventional Trunk Maker", traduction fabricant non-conventionnel de malles, c'est effectivement une expression qui définit bien cette toute jeune marque française. Des malles luxueuses, sur roulettes pour tous les usages possibles et imaginables : ranger ses bouteilles de vins avec ou sans cave réfrigérée, installer une ambiance lounge avec machine à café ou festive avec bouteille de champagne, faire sa belle avec le kit bijoux-maquillage-miroir.
Evidemment, pour chaque kit, tout le matériel nécessaire est fourni : flûtes à champagne avec la bouteille, tasse à café, etc...
T.T. Trunks fabrique aussi sur mesure pour ceux qui ont des besoins/envies/délires bien précis.
Ce fabricant italien de mobilier a la particularité de travailler avec des métaux oxydés, associés ou non avec du bois. L'oxydation des matières étant aléatoire, chaque produit est une pièce unique aux couleurs subtiles et surprenantes.
Coïncidence amusante, alors que je publiais vendredi mon article du collectif Home Challenge sur le thème du ciment, je découvrais le même jour Beauregard, nouveau venu dans l'univers des carreaux de ciment avec des motifs très graphiques et des couleurs lumineuses.
A peine quelques pas plus loin, je découvre de superbe carreaux de pierre de lave émaillée. Faisant partie des Ateliers d'art de France, cet artisan propose des produits sublimes et originaux pour garnir du mobilier ou pour les sols et les murs. Je sais le côté "sublime" n'apparait pas sur ma photo mais un petit tour sur son site et vous serez convaincu ...
Sur ce stand, j'ai aimé les magnifiques papiers et tissus peints à la main avec des motifs très poétiques et un brin nostalgiques. Il s'en dégage une sensation de paix et de douceur.
Encore du revêtement mural avec cette fois un fabricant de papier peint sur mesure. A partir d'un catalogue de créations originales, il redimensionne les images à la taille du mur et imprime les lais spécifiquement pour chaque projet. Il peut travailler avec des photos, des créas graphiques ou même en reproduction de papiers peints anciens. Envie d'un mur qu'on ne verra nulle part ailleurs ...
Là, j'ai été interpellé par l'esthétique des panneaux accoustique en feutre et cuir 3D. Quelquesoit le "motif" et la matière choisis un paysage se crée sur l emur au fur et à mesure que l'on se déplace.
Cette marque portuguaise propose du mobilier en liège et notamment un berceau pour bébé tout en rondeur et douceur. A n'en pas douter, on le reverra très bientôt dans des chambres de bébé ...
Ce n'est pas une nouveauté mais je trouve la palette des couleurs tellement belle que je ne résiste pas à l'envie de partager cette photo.
Belle palette de couleurs et de matières également avec les vases et pots d'Utopia&Utility.
Réédition d'une petite lampe dessinée en 1969, le luminaire Azimut se décline en lampe à poser, liseuse, plafonnier et applique. Sa particularité est d'être aimanté et de pouvoir se positionner n'importe où sur son pied en forme de demi-sphère. Rétro et ludique.
Parmi toutes les nouveautés de la marque danoise, ma préférence s'est portée sur la lampe à poser Cap. Je crois que ce sont les couleurs (noir, crème, rose pastel ou vert d'eau) et son petit côté rétro qui m'ont plu.
Ce n'est bientôt plus la saison mais on retient l'idée astucieuse de cette lampe nomade d'extérieur avec éclairage par capteur solaire.
Là, ça a été un grand moment de bonheur. Je l'adore ce système d'étagères tellement simple et élégant, aérien et ultra pratique. C'est la première fois qu'ils étaient présent à Maison et Objet et pour présenter quelques nouveautés : la possibilité de monter encore plus haut et des modules pour une vrai version "office" comme par exemple un bureau vraiment plus profond.
Mais, je vous en reparlerai certainement sur le blog ... quand j'aurais trouvé le temps d'éplucher le dossier de presse.
De nouveaux luminaires en verre chez Brokis déclinés en version suspension ou liseuse. Mais j'avoue qu'ils me séduisent moins qu'en septembre ... lassitude par rapport au style peut-être ...
En janvier dernier, ses scarabées et aures coléoptères en faïence m'avaient interpellés sans vraiment me plaire. Cette fois, je me suis arrêtée sur les céramiques peintes à la main en deux temps avant et après cuisson. Ce qui donne un effet de transparence sur le premier motif qui a été peint alors que le second apparait très nettement.
Ou comment ralentir le temps en ramenant du passé des objets du quotidien. C'est un peu le parti pris de cette éditeur italien qui proposent des carnets aux allures de vieux livres et des miroirs délicieusement vieillis.
J'aime beaucoup l'imprimé automne-hiver 2014-2015 de Marimekko. Un univers aquatique gai et ludique, une grosse dose de bonne humeur et de soleil pour les journées grises de l'hiver.
Comme toujours beaucoup de belles nouveautés chez Donna Wilson, mais pour cette fois ma préférence va aux petites Donna Dolls, qui, telles des Kokeshi Dolls, se dressent parées de belles couleurs.
Big, big crush sur le stand de Petite Friture !!! Il y a le canapé Nubilo de Constance Guisset mais aussi les poufs Petstools d'Hanna Ernsting, ludiques et craquants et les petites tables Basil avec plateaux 3D en liège.
Avec Ibride, j'ai eu un gros coup de coeur pour l'Aéropostale, un programme de caissons à suspendre ou à poser sur le sol avec des portes en relief sur lesquels sont gravées les images topographiques des différentes régions survolées par les anciens avions de l'Aéropostale. Comme d'habitude, c'est un objet chargé de sens que propose cette belle marque française.
Une très belle pièce a retenue mon attention chez &tradition, ce sont les luminaires Marble lights, dessinés par le Studio Vit : une ampoule, du marbre, un très long cordon et une bonne dose d'ingéniosité.
Je me suis arrêtée devant ce stand pour son tabouret à 1 pied. La curiosité, l'envie d'essayer, sans doute. Et après j'ai découvert un élégant bureau bois et cuir, fin et racé. J'ai tout aimé et je suis même pas tombée en m'asseyant sur le tabouret.
Je vous avais parlé de Story Tiles sur le blog, il y a quelques mois. Alors les voir en vrai de vrai, ça m'a fait super plaisir et sincèrement, c'est pas pour vous provoquer, mais c'est encore mieux en vrai. Quelques nouveautés à décourvir dont New-York et la Tour Eiffel.
Déjà repérées, lors de la dernière session de Maison et Objet, cette fois, j'ai pu prendre le temps de m'arrêter pour découvrir ces incroyables horloges sur lesquels il faut littéralement lire l'heure écrite en lettres lumineuses sur des carrés colorés. Il est pas impossible que je vous en reparle sur le blog.
Tout naturellement, les nouveautés sont sur la thématique des décos de Noël avec une belle collection de petits photophores, des étoiles qui brillent et des coussins moelleux et tout doux.
Avec Nordal, on est pile dans la tendance du laiton avec une belle gamme de produits dans cette matière. Personnellement, j'ai craqué pour les petits bols en métal martelé et laqué à l'intérieur.
Là aussi le laiton est à l'honneur dans les nouveautés. Mais il y a aussi des coussins dans un beau velours aux couleurs intenses.
Mon gros coup de coeur chez Bloomingville est pour la gamme de vaisselle à messages déculpabilisants : "A balanced diet is chocolate in both hands" et "Chocolate is the answer. Who cares what the question is ?" ou encore "Life is too short for bad coffee" et ma préférée "Calories - tiny creatures that live in your closet and sew your clothes à little tighter every night".
Ca fait du bien !!!
PS : Mes photos ne retranscrivent pas toujours la qualité et la beauté des produits qui étaient présentés. Mauvais éclairage, angle de prise de vue compliqué, éléments perturbants à proximité, etc ...
Je m'en excuse auprès des lecteurs et des marques présentées. Pour certaines d'entre elles, des articles plus complets avec des photos de meilleurs qualités viendront par la suite sur A part ça.