A part ça ...

Kintsugi ou l'art de réparer les céramiques avec de l'or

Kintsugi ou l'art de réparer les céramiques avec de l'or

On dit Kintsugi, qui signifie "jointure en or", ou Kintsukuroi "réparation en or" pour désigner cet art japonais qui consiste à réparer les céramiques, ou porcelaines, avec de la laque saupoudré d'or. Il apparait au 15ème siècle lorsque le Shogun Ashikoga Yoshimosa envoie un bol de thé cassé en Chine pour le faire réparer. Découvrant la réparation faite avec de vilaines agrafes métalliques, les artisans japonais invente un procédé pour redonner vie à l'objet avec noblesse.

Car il s'agit bien de cela, réparer sans cacher la cassure. Réparer en donnant de la valeur à la pièce cassée. En arrière-plan, certains maîtres évoquent l'idée de la réincarnation,de la résilience. Cette philosophie qui prend en compte l'histoire de l'objet, conjugue la démarche bien actuelle de recyclage avec une recherche d'esthétique dans toute chose propre à la culture nippone.

Kintsugi ou l'art de réparer les céramiques avec de l'or
Kintsugi ou l'art de réparer les céramiques avec de l'orKintsugi ou l'art de réparer les céramiques avec de l'orKintsugi ou l'art de réparer les céramiques avec de l'or

Il existe des kits tout prêts pour réaliser ses propres réparation en Kintsugi. Je n'en avais pas sous avec moi mais j'ai eu envie de reproduire l'idée sur un bol à riz japonais auquel je tenais et que j'avais malencontreusement cassé.

J'ai donc fait le choix d'un collage traditionnel avec de la colle forte ... pas très douée de mes dix doigts, mon collage est bancal. La pièce n'a plus sa régularité et sa pureté d'avant. Mais, pour lui redonner du sens, j'ai repassé chaque trait de cassure au crayon Posca doré. Le résultat n'est pas aussi fin et précieux qu'avec la technique Kintsugi, mais il me convient ... je vais pouvoir recommencer à utiliser ce bol avec un nouvel usage, une nouvel vie tout aussi noble qu'auparavant. Je vais y mettre certains de mes bijoux.

Kintsugi ou l'art de réparer les céramiques avec de l'or
Kintsugi ou l'art de réparer les céramiques avec de l'orKintsugi ou l'art de réparer les céramiques avec de l'or

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marine 30/05/2017 21:25

On est déjà tellement contente de pouvoir réparer, avec les moyens du bord, un objet auquel on tient. Même sans traitement au filet d'or raffiné et imparfait à la japonaise, à la différence du Feng Shui qui dicte de jeter sans état d'âme tout objet fêlé ou ébréché.

Gaelle 31/05/2017 22:17

Oui, je trouve que c'est une très belle philosophie tant dans l'esthétique que dans l'esprit. On devrait s'en inspirait pour bien des choses dont on se sépare un peu vite parce que c'est cassé ...