A part ça ...

Le design en toute simplicité

Le design en toute simplicité

Arne Jacobsen, Jean Prouvé, Isamo Noguchi... cet appartement recèle quelques pièces dessinées par de grands designers du XXème siècle. A tel point que ce billet pourrait bien ressembler au catalogue d'une galerie de design.

Pour autant, l'aménagement de l'appartement, réalisé par le studio d'architecture intérieur de Joanna Laajisto, reste d'une grande simplicité et très convivial. Même si l'influence du style scandinave se ressent, il est tempéré par un choix de mobilier et d'accessoires qui réchauffent.

Tout en noir sur fond blanc, la cuisine retient particulièrement mon attention. Le coin repas est installé près de la fenêtre avec un petit effet bow-window et sur un tapis persan pour une atmosphère très cosy.  

Le design en toute simplicité
  • la chaise Metropole n°305 créée en 1934 par Jean Prouvé, rééditée en 2001 sous le nom Standard par Vitra. En partant du constat que les forces les plus élevées sont portées sur les pieds arrières d'une chaise, le designer français a conçu ce modèle, icône de l'esprit indus. Elle se compose de fins tubes à l'avant et d'épaisses structures creuses en acier pour l'arrière.
  • la table Tulip dessinée en 1956 par Eero Saarinen pour Knoll International. Devenue l'une des pièces les plus connues du design mid-century, elle se reconnait à son plateau en marbre Calacatta à bord biseauté et posé sur un pied central en fonte d'aluminium.
  • la suspension PH Snowball de Poul Henningsen pour Louis Poulsen. Datant de 1924, cette lampe n'a pas pris une ride  et reste une référence dans le catalogue des luminaires tendances. 
Le design en toute simplicité
Le design en toute simplicitéLe design en toute simplicité
  • la Coffee Table d'Isamo Noguchi, créée en 1944 et réédité récemment par Vitra. Reprenant l'esthétique biomorphique de ses oeuvres scultpurales, il créée un meuble aux lignes organiques caractéristiques. Noguchi considère cette table basse comme sa création la plus aboutie. C'est effectivement une pièce maitresse de sa collection et une des rares tables basses passée au statut d'icône du design.
  • la lampe à poser Snoopy dessinée par le duo Achille et Pier-Giacomo Castiglioni. Datant de 1967, Flos l'a remis en collection à l'occasion du décès d'Achille en 2002. Avec son piètement en marbre et son abat-jour en métal laqué, la Snoopy s'amuse avec les matières et les codes du design. Moins connue que la Taccia ou le lampadaire Arco, également des frères Castiglioni, elle reste néanmoins une lampe qui traverse les époques.
  • la lampe sur pied AJ, initiales de Arne Jacobsen designer de ce luminaire pour Louis Poulsen en 1960. Commande pour l'aménagement du SAS Royal Hotel à Copenhague, elle est à la fois élégante et techniquement très performante. Le luminaire AJ se décline également en version lampe de table et applique comme ici en tête de lit dans la chambre.

Le design en toute simplicité

Si la chambre ne présente pas de caractère particulier, la salle de bains, en revanche, est travaillée dans un esprit épuré et masculin qui tranche avec le reste de l'appartement. Ce parti pris se retrouve notamment par le choix d'une robinetterie noire sur carrelage mural blanc. Le carrelage écailles au sol s'inscrit dans une tendance actuelle. Le petit bonus de l'appartement, c'est le sauna en bois clair. Une vraie invitation à la détente !!!

Le design en toute simplicité
Le design en toute simplicitéLe design en toute simplicité
Le design en toute simplicité
Le design en toute simplicité

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article