9 Septembre 2015
Lundi dans mon habituel billet d'humeur, je vous avouais avoir rédigé un article sur mes coups de coeur à Maison et Objet qui ne m'avait pas satisfait et que j'avais donc décider de ne pas le publier. Un petit temps de pause m'était nécessaire pour savoir ce que je voulais faire de ma récolte parisienne.
La pause est finie !!!
J'ai décidé de vous présenter toutes les semaines ; je vais essayer de tenir le rythme, mais c'est pas garanti !!! ... vous me pardonnerez bien si je fais un ou deux écarts de temps en temps ... Je vais donc chaque semaine vous présenter un de mes coups de coeur du salon, pas seulement la petite chose qui m'a plus sur le stand mais aussi la marque et d'autres de ses produits.
Je débute cette série avec Frama, un bureau de design danois, qui m'a réservé de bien belles surprises. Sur le salon, c'est le petit semainier Sutoa qui m'avait tapé dans l'oeil ... sur leur site internet, j'ai découvert un univers de matériaux brutes et de finitions délicates, des lignes graphiques et pures, un design apaisant et fonctionnel.
Il faut cliquer sur les photos pour les voir en entier.
En japonais, Sutoa signifie contenir ou ranger, ce qui correspond à ses 7 tiroirs en bois brut et de taille croissante. Glissés sur une fine structure tubulaire en acier laqué noir, ils forment un bloc pyramidale et aérien. J'aime tout particulièrement le détail des petites roulettes métal à l'arrière qui permet de le déplacer aisément.
Plus discrets, je n'ai pas vu les tabourets Adam sur le stand mais j'ai eu un vrai coup de cour en les découvrant sur le site. Dans le même esprit que le semainier, ils sont posés sur une structures tubulaire laquée noir de trois hauteurs différentes. L'assise existe dans deux finitions au choix : bois ou cuir. Toute aussi élégante l'une que l'autre, je ne sais laquelle a ma préférence.
Un nom bien basique pour une table tout aussi basique. Conçue pour un transport économique, elle est livrée démontée et s'assemble par un simple système de vis. La douceur de son plateau en bois clair contraste avec l'allure industrielle de son piètement. Un modèle qui est certainement à voir dans d'autres finitions pour des styles très différents mais tout aussi plaisant.
Toujours dans un esprit design sobre et fonctionnalité, Frama a conçu un programme de cuisine à monter facilement avec un minimum de contraintes techniques, sans fixation dans les murs ... et pourtant esthétiquement très séduisante. On y retrouve le mélange du style indus et du bois clair de la table de repas T1.
Avec ses matières brutes et ses lignes droites, c'est une cuisine passe-partout que l'on intègre aussi bien dans une ambiance très "nordic style" murs blancs, détails noirs et bois brut ou dans une ambiance shabby chic.