A part ça ...

Pourquoi j'ai choisi d'installer un poêle à bois chez moi ?

Pourquoi j'ai choisi d'installer un poêle à bois chez moi ?

Si tout se passe comme prévu, ce soir j'aurais un poêle à bois chez moi. Ça fait presque 15 ans que j'y pense, que j'en rêve. Alors, vous imaginez si je suis impatiente que ce soit en place. Depuis tout ce temps, j'ai évidemment ébauché de nombreux projets, tourné le truc dans tous les sens dans ma tête.

L'état des lieux

Ma maison date des années 50. Elle disposait d'une cheminée dans la pièce de vie, petite, peu profonde, au ras-du-sol, autant dire inutilisable !!! Et effectivement, elle refoulait tellement qu'il était totalement impossible de l'utiliser.

La logique était donc de passer à un foyer fermé pour optimiser le tirage et éviter les dégagements de fumée dans la pièce. La forme et la taille de la cheminée existante ne permettait pas d'intégrer un insert, je me suis donc tourné vers le poêle à bois.

Pour autant, mon projet n'était pas bouclé puisque le conduit existant était décentré et très mal foutu. Un artisan venu voir l'installation pour faire un devis m'a même dit s'agissait certainement d'un ancien conduit de chauffage central converti en conduit de cheminée. Bref, je vous passe les détails techniques. L'installation était vraiment complexe.

Le projet

Au final, l'installation du poêle à bois a été l'occasion de quelques changements dans l'organisation de l'espace. J'ai décidé de supprimer la porte entre l'entrée et le séjour et de créer une ouverture entre la pièce à vivre et la cuisine, ce qui a permis 

  1. d'agrandir le mur sur lequel s'appuie le poêle à bois. il ne mesurait que 120 cm et le conduit était décentré du côté de la porte. L'appareil n'est ainsi plus autant dans le passage et il est vraiment mis en valeur.
  2. de créer un véritable espace de vie et de réception. Et d'autant plus qu'est également prévu dans les travaux la création d'une cloison vitrée, en mode verrière d'atelier sur tout le mur cuisine/pièce à vivre.

Ce dernier point est un vrai plus parce qu'il me permettra aussi de profiter du poêle à bois lorsque je suis dans la cuisine, ce qui est souvent le cas quand je travaille.

Pourquoi j'ai choisi d'installer un poêle à bois chez moi ?Pourquoi j'ai choisi d'installer un poêle à bois chez moi ?

Pourquoi un poêle à bois ?

Tout au long de ma réflexion sur le projet, j'en ai évidemment parlé à des personnes autour de moi. Plusieurs fois, on m'a conseillé de prendre un poêle à granulé mettant en avant son côté pratique : possibilité de réglage de la température et utilisation des sacs à granulés plutôt que du bois.Même si j'ai pris la peine d'y réfléchir, j'avoue que je n'ai pas hésité très longtemps et pour trois raisons.

Premièrement, je ne souhaitais pas être dépendante des fournisseurs de granulés. Je voulais pouvoir acheter mon bois au papy du village d'à côté et mettre dedans les branches cassées de mon noyer et les pommes de pin ramassées en forêt.

Par ailleurs, je voulais que mon appareil fonctionne de façon totalement autonome. Or, un poêle à granulés a besoin d'électricité pour fonctionner. 

Et enfin, cette envie correspondait à une recherche de confort par la chaleur mais aussi de convivialité par l'attrait d'un feu. Voir les flammes danser, c'est comme regarder la mer. C'est apaisant, c'est infini. On ne s'en lasse. Et avoir choisir la bûche, la sentir, la toucher, font partie de ce plaisir lié à un feu.

Pourquoi j'ai choisi d'installer un poêle à bois chez moi ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christelle 17/01/2018 19:09

Dommage pour les photos mais surtout pour les flammes douces et réconfortantes qui par ces jours de grisailles pourraient être si bienvenues...
et j'ai hâte aussi !

Pourrais-je te demander de te pencher sur les vérandas un de ces jours... c'est mon projet en phase de pré recherche c'est un casse tête pour moi....bises et happy new year à toi ! xxx

Gaëlle 21/01/2018 21:17

Oh oui, comme j'aurais apprécié une petite flambée ce week-end. Bon allez, patience, c'est pour très bientôt.
J'avais déjà fait un sujet sur les vérandas l'année dernière : http://www.apartca-blog.com/2016/03/pour-une-veranda-confortable-6.html. Mais c'est une bonne idée d'y revenir et de compléter le sujet. Ta prise de tête est sur une problématique en particulier ou c'est général ?

pascale 12/01/2018 12:49

voilà un article que j'attendais depuis plusieurs mois ! je me souviens de tes questionnements, tes envies, et enfin ton rêve devient réalité. Je suis ravie pour toi, tu vas pouvoir profiter du doux crépitement, de la vue hypnotique des flammes, de la douche chaleur. On attend les photos...

Gaëlle 15/01/2018 21:41

Merci Pascale ... oui, depuis le temps que je vous en parle, j'arrive au bout de ce projet.
Mais pas tout à fait encore, quand même. Comme parfois dans les vieilles maisons, l'installation ne s'est pas déroulée comme prévue. Un fort dévoiement dans le conduit existant n'a pas permis de faire le tubage !!! J'ai donc le poêle. Il est très beau et correspond parfaitement à ce que je souhaitais. Mais il n'est pas raccordé donc pas de flambée pour le moment:-(
Avec un planning ultra chargé, difficile de trouver une autre date pour l'installateur. Ils doivent me rappeler pour proposer une date d'ici 1 mois. Donc on va attendre un peu pour les photos. Bonne semaine