28 Février 2019
Avec le beau temps printanier de ces derniers jours, nous sommes nombreux à avoir déjeuner dehors pour profiter pleinement du soleil. Rien de tel pour nous remémorer les petits plaisirs des repas en extérieur de l'été : petits déjeuners avec le chant des oiseaux, déjeuners à l'ombre, apéros avec les amis et dîners animés à la lumière des lampions. Et si on installait une cuisine d'extérieur pour améliorer la qualité de ces petits moments en famille ou entre amis ?
Par cuisine d'extérieur, ou d'été, on entend un espace avec un minimum d'équipement pour cuisiner, même de façon sommaire sur un barbecue, et manger, à table ou dans un coin salon. Fixe ou nomade, la cuisine d'été présente deux atouts majeurs : faciliter la préparation des repas en extérieur par l'installation d'un espace fonctionnel et permettre au cuisinier de participer à la discussion (ou à tout le monde de mettre la main à la pâte) en rassemblant au même endroit le coin préparation et l'espace convivial, table de repas ou salon de jardin.
Selon la configuration de la maison et du jardin, l'emplacement de la cuisine extérieure peut s'imposer de lui-même. Il y a, cependant, certains points sur lesquels il faut être vigilant et qui sont à prendre en compte lorsqu'on choisit l'emplacement.
Il faut ainsi tenir compte du sens du vent dominant pour éviter que les fumées et les odeurs ne rentrent dans la maison ou n'aillent déranger les voisins ou même les convives.
Selon le type de cuisine souhaité et le budget, il faut étudier les aspects techniques : arrivée et évacuation des eaux, point d'électricité, possibilité d'installation d'un sol en dur (chape cimenté ou terrasse bois) stable et sécurisé.
Enfin, il convient de mettre à distance la zone de cuisson et les végétaux sous peine de les faire flamber ou, a minima, de les faire crever en les chauffant trop.
Le plus souvent, la cuisine extérieure est une zone couverte, soit par le toit de l'habitation principale qui se prolonge, soit par une construction isolée de type cabanon, ou parfois simplement par un système de pergola.
Dans tous les cas, elle présente des aspects bien différents selon l'espace dont on dispose, l'usage que l'on peut en avoir, et le budget que l'on souhaite y consacrer. On peut ainsi distinguer trois niveaux différents d'aménagement :
Le mobilier choisi pour la table de repas et le salon de jardin constitue, évidemment, un aspect important du confort et du plaisir d'utilisation de cet espace extérieur. Autour de la table des chaises seront plus confortables qu'un banc en bois. Les chaises longues sont parfaites pour le farniente au soleil mais un peu moins pour les soirées apéro entre amis. Dans ce dernier cas, un coin banquette est plus adapté.
Au-delà de ces aspects basiques liés au mobilier et que je ne développerai pas plus, quelques petits détails permettent de profiter encore plus de cet espace extérieur :