2 Septembre 2016
Après une petite pause estivale, Home Challenge est de retour. Les rendez-vous de notre collectif de blogueurs déco reprennent pour notre plus grand plaisir à tous. Devoir plancher sur un sujet commun que l'on a pas choisi nous oblige à un travail de réflexion (qui peut être plus ou moins long, plus ou moins pénible) pour rédiger un billet qui ne soit différent pour chacun de nous.
Le sujet du jour, les chaises, ne dérogent pas à la règle. C'est un thème que j'ai personnellement déjà abordé à plusieurs reprises : chaise Masters, 10 chaises icônes du design, Drop Chair, chaise Warren Plattner, ... pour celle qui me reviennent en mémoire. De quoi, je vais bien pouvoir vous parler !!!
En réalité, pour cette fois, la réflexion n'a été ni très longue, ni très éprouvante. Il y a un article que j'ai envie d'écrire depuis un petit moment déjà. Mais, pour lequel, je n'avais pas encore eu le temps de préparer. Ce sont donc deux modèles de chaises dont je vais vous parler aujourd'hui. Icônes du design industriel, reconnues en tant que telles dans des collections prestigieuses : Vitra Design Museum, Museum of Modern Art de New-York, Centre Pompidou. Emblématique non pas d'un designer mais d'une marque ... Le suspense est intense ...
Allez-vous les reconnaître ?
Ce sont la chaise Bistro de Thonet et la chaise modèle A de Tolix. Les concernant, on parle de design industriel parce qu'elles ont chacune à leur époque constitué une véritable révolution, non seulement en terme de procédé technique mais également d'avantage marketing.
En effet, l'une comme l'autre ont connu un succès important après-guerre en raison de leur adéquation avec le développement d'une fabrication industrialisée en série et la recherche d'un design sobre à prix abordables. Elles se sont inscrites dans la même mouvement les chaises DSW de Charles Eames.
Crée dans les années 1860 par Michaël Thonet, la chaise n°14, devenue n° 214 et surnommée Bistro, a bénéficié de la technique du courbage de bois massif qui avait été perfectionnée par Michaël Thonet au cours des décennies précédentes.
L'idée lumineuse de Michaël Thonet pour vendre cette chaise partout dans le monde a été de l'expédiée démontée. Qui a dit qu'Ikea a inventé le meuble à monter soi-même !!! Dans une caisse d'une contenance d'un mètre cube, il mettait les pièces pour monter 36 chaises.
C'est au début des années 30 que Xavier Pauchard, pionnier de la tôle galvanisée, développe la technique de la tôle emboutie. La chaises modèle est crée en 1934. Parfaitement adaptée à une utilisation en extérieure, on la retrouve rapidemment dans les bars, les restaurants et les jardins publics. Elle séduit également par sa solidité, sa légèreté et sa facilité d'entretien.
Le plus de la chaise A, c'est qu'elle est empilable. Elle peut ainsi être manipulée plus facilement en nombre et être stockée avec un faible encombrement.
Home Challenge : Un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manières différentes. N'hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif.
Vous pouvez aussi découvrir comment les autres blogueurs ont travaillé le thème de ce mois-ci :
Clem Around the Corner - Deco Crush - DECOuvrir Design - Dis Vague - DKOmag - Elephant in the Room - For Intérieur - La Parenthèse Déco - Lili in Wonderland - Lili l'Archi - - Mademoiselle Claudine - Moody's Home - Nat et Nature - Small Fabrik - Turbulences Déco - Une hirondelle dans les tiroirs
Source mon Pinterest
#chaiseiconedesign #chaisebistro #chaisetolix #chaisethonet